Kaamelott: Resistance Index du Forum

Kaamelott: Resistance Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les chroniques litteraires de Gérald II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kaamelott: Resistance Index du Forum -> Hors Sujet -> N'importe quoi...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Galessin
Chevalier
Chevalier

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 15:37 (2011)    Sujet du message: Les chroniques litteraires de Gérald II Répondre en citant

( http://kaamelott.chatbox.xooit.fr/t41-Les-Chroniques-Litterairez-de-Gerald-… )

Titre: Les Proies de l'ombre
Auteur:Charles Grant
Année de première édition: 1987
Edition: Néo : Nouvelles Edition Oswald
Style: Receuil de nouvelles horrifiques/fantastiques.

Ces temps je découvre un véritable filon d'or à propos des écrivains de fantastique et d'horreur des années 80. Ils faut croirent qu'ils étaient plutôt bien caché, encore mieux que la poulette de Kadoc. Ou que tout simplement nous ne comptons aucun français parmis eux et que leurs perles se perdent la plupart du temps parmi les méandres de l'édition française. Plus sérieusement : ce receuil comporte onze nouvelles, chacune étant un véritable trésor à lire et relire. D'ailleurs, je suis certains que vous allez vous surprendre en reprenant dès le livre finis vos nouvelles favorites. Il n'existe pas d'ordre prédéfinis de lectures, bien que je trouve ( mais c'est mon avis) que les lires dans l'ordre apporte une montée de l'angoisse et de la fascination. Je vais rapporter ici une critique de S. King (bien que tout le monde ne soit pas fan) qui précise qu'avec ce livre Grant atteint le statue de l'un des "meilleurs écrivain de sa génération, ou de n'importe laquelle". En tout cas il est également très prolixe dans ses oeuvres et je vais donc patienter d'en lire un peu plus pour me prononcer sur la véracité de  ce compliment. Mais...c'est bien partit.

Bloup, direction vers un petit résumé. Voici celui du quatrième de couverture qui à sa façon décrit bien mieux et en beaucoup moins de mots que je n'en saurais me montrer capable:
"La vie de tous les jours dans une petite ville d'Amérique : les maisons aux pelouses ombragées, les enfants qui jouent dans les jardins, les hommes qui s'affairent dans leurs bureaux...
Et puis, silencieusement, insidieusement, une faille, une fêlure qui menace cet uni­vers tranquille : des enfants qui empruntent un toboggan vers l'ailleurs, une vieille dame qui joue du piano pour dérober le bonheur des autres, des bruits de pelle dans la nuit,  un prêtre qui découvre la présence d'un prédateur dans la ville, des balançoires qui oscillent toutes seules et sans l'aide du vent, un accident de voiture condamné à se répéter pour l'éternité, un amour absolu aux conséquences horribles, un héritage de sang, des souvenirs d'adolescence qui se révèlent mortels...  
Et, tout au bout, la terreur, une terreur si douce..."

Pour ceux qui connaissent bien l'oeuvre de R. Bradbury et de King, ici on retrouve le même modus opérandi: on part d'une vie banale, lisse, d'un quotidien tout ce qu'il à de plus normale pour très très vite tomber dans une horreur noire, une situation angoissante et qui soudain n'a plus rien de...rassurante. Seul petit bémol...il faut accomplir un vrai parcours du combattant pour dégotter ce livre, ou alors avoir un vrai coup de chance. Bon, j'espère vraiment vous avoir appater comme le ferait un pêcheur d'Insmouth...et que l'envie de lire ce bouquin vous prenne.  A très bientôt.

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 15:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kaamelott: Resistance Index du Forum -> Hors Sujet -> N'importe quoi... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange